15 octobre 2007

Embrouillamini

Aujourd'hui c'est la fête de sainte Thérèse d'Avila, et c'est ma sainte patronne de baptême. Alors c'est ma fête à moi personnelle.
Ben oui je sais, je m'appelle Elise, mais que voulez-vous, parfois la vie c'est plus compliqué que ça.

"Lorsque je reçus l'habit, le Seigneur me fit comprendre combien il favorise ceux qui s'imposent violence pour le servir. A dire vrai, cette violence n'avait été connue que de lui seul: au dehors, l'on ne voyait en moi qu'un inébranlable courage. A l'instant même, il versa dans mon âme une si grande satisfaction de mon état, que rien n'a pu l'altérer jusqu'à ce jour"
Livre de la vie, IV
En dédicace à notre novice op chouchou...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

eh bien, bonne fête Elise ! :-)

Sémiramis a dit…

Merci!

Anonyme a dit…

j'comprends pas : faut dire "bonne fête Elise" pour la Sainte Thérèse ou bien "bonne fête Thérèse" à Elise. Et le jour de la Sainte Elise, on dit quoi ? "Bonne fête Babeth ?

Anonyme a dit…

"sur l’exemplaire monstré à la montagne à cette genereuse et tant éclairée Vierge sainte Thérèse, si Dieu nous fait la grace d’y atteindre"...

(Sublet de Noyers, fondateur d'un monastère de carmélites). Très bon choix de sainte patronne Elise !

bonne fête!

Anonyme a dit…

en guise de cadeau:
LA TRUFFE
La truffe désigne plein de choses à la fois: le champignon, le nez, la bêtise et la friandise!
Onctueuse sous sa fine couche de chocolat, poudrée de cacao contrastant avec son coeur de ganache, elle est la reine de nos plaisirs gourmands.
Hé oui! son coeur est une ganache. Pourquoi ce drôle de nom? Vers 1850, un jeune apprenti, suite à une maladresse, fit tomber de la crème de lait dans une terrine de chocolat fondu. Paniquant sous sa toque en bataille, il mélangea le tout rapidement dans l'espoir de cacher sa bêtise. Son patron, rouge de colère, le traita "d'espèce de ganache" (personne stupide et incapable mais d'un terme désuet n'est resté que le côté gourmand) Constatant cependant que le mélange était haronieux et délicieux, il l'utilisa et malicieusement, lui donna le nom de ganache!
Mais la truffe dans tout ça?
Elle aurait été créée à la Noël 1895 à Chambéry, par un certain monsieur Dufour qui, à court de bonbons de chocolat, eût l'idée d'utiliser de la ganache qu'il avait préparée pour en faire des "crottes" qu'il enroba vivement de façon rustique, de chocolat, puis les roula dans de la poudre de cacao. Monsieur Dufour qui devait avoir le nez fin, les baptisa de "truffes".

La prose n'est pas de moi mais c'est un complet réjouissement que je suis heureuse de te faire partager ce jour.
Bonne fête!

Sémiramis a dit…

Eh bien Halio, certains de mes amis m'appellent Elise Thérèse. Tu peux dire tout simplement "bonne fête Elise", on s'y retrouvera: c'est l'intention qui compte! Et puis, tu peux me souhaiter des bonnes choses tous les jours de l'année d'ailleurs ;-)!

Anonyme a dit…

C'est la sainte Thérèse et on ne me disait rien ? Ben, pour être original : bonne fête Elise.

PS : je joins ma perplexité à celle d'Halio.

Sémiramis a dit…

Oui Camille, Thérèse est une MATER et MAGISTRA: c'est pour cela que je l'aime!

Alors Sublets a fondé un carmel? C'est rigolo, lequel? Et quelles étaient ses motivations?

Sémiramis a dit…

Ah Ségolène, tu me combles!

Tu es bien bonne décidemment, je n'en mérite pas tant (de chocolat). Vivement le retour à la truffe attitude. "elle est la reine de nos plaisirs gourmands"; très suggestif...

MERCI! Et à très très très vite!

Sémiramis a dit…

Merci Tatianus, reste donc perplexe: les voies du Seigneur sont impénétrables.

Didier Goux a dit…

Lise Élise für Elise
On écrira toujours sur vous
Des poètes sans chemise
Vous feront des bises au cou

Vous serez toute troublée
Vous oublierez peut-être tout
Toutes vos jeunes années
S'assoieront sur vos genoux

Anonyme a dit…

Bonne fête une seconde fois !

Sémiramis a dit…

Oh, que sur moi on écrive!
Que mon âme à la dérive
Sur ces blanches et nues poitrines
S'épanche en idées coquines

Et lorsqu'arrive la vieillesse
Je puisse retrouver la liesse
Qui alors submergeait mon être
Oui, que mon trouble me fasse renaître!

(Didier, vous êtes charmant!)

Sémiramis a dit…

JB, tu es un amour. Je réfléchis à mon article sur les HomeBoys, je pense utiliser ta photo en barrant tes yeux, comme dans la presse people you know, tu es ok? (dis oui dis oui dis oui)

Anonyme a dit…

Comment refuser ?

Je dis ... oui !

Sémiramis a dit…

Ah, joie!

Didier Goux a dit…

Merci de lire "belles" en place de "jeunes" (panne de cerveau momentanée, hier...).

Anonyme a dit…

salut

Sublet de Noyers a fondé un couvent de carmélites à Gisors, couvent qui n'existe plus aujourd'hui - détruit et dispersé par les bombardements de 44...

ses motivations? hihi, faut lire ma thèse!

nan, en fait, 1. il veut aider un petit noble dont il était le seigneur, et qui voulait fonder un couvent de carmélites pour sa fille.
2. le papa de Sublet de Noyers était un fan de Thérèse d'Avila, et il a participé à la venue des premières carmélites en France.
3. faut bien faire son salut ma brave dame, et fonder un couvent c'est pas mal (les bonnes soeur ça prie pour votre âme).
4. il voulait un coin pour enterrer son coeur. notez que le corps a été refilé aux jésuites (c'est encore l'époque où on se faisait découper en petits bouts post-mortem)

bonne fête encore!

Anonyme a dit…

Bonne fête Elise-darling-Thérèse

Sémiramis a dit…

Merci Camille pour ces précision érudites, et... croustillantes! l'histoire, quelle mine d'histoires funny.

Merci au canard et bisous sur la truffe. Coin!