01 novembre 2007

Fête de La Toussaint



"Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur"
De la première lettre de st Jean 1, 2-3

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila qui redevient plus serieux...

Sémiramis a dit…

Tout espoir n'est pas perdu!

Anonyme a dit…

"Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est."

C'est quasiment une définition de l'Amour !
En le louant je lui fait écho : «prêter sa bouche au risque d'une voix qui m'envahissait sans condition» disait Rilke !

Sémiramis a dit…

La phrase de Rilke est bien belle.

Oui, la phrase de l'épître de Jean définit l'aboutissement de la foi dans la vision béatifique: la plénitude de l'amour, le moment ou foi, espérance et charité, les vertus théologales qui nous sont données pour vivre aujourd'hui, se dissolvent dans la présence du Père, son actualité qui nous submergera.

Didier Goux a dit…

Je viens de passer pour la première fois par votre "profil" : si vous aimez "Vie et Destin", vous avez désormais tous les droits sur moi...

Sémiramis a dit…

Vie et Destin est un des livres auxquels je pense au moins une fois par jour... mais ne revendique que le droit de vous visiter en mettant les patins et refermant la porte derrière moi!

Didier Goux a dit…

Pour quelle raison, certaines personnes ont-elles cette grâce (de croire) et d'autres non ?

Dans le doute, tiens, je vais me resservir un petit pastis...

Sémiramis a dit…

Je vous rassure Didier: c'est pas plus simple pour les uns que pour les autres, on ne porte pas les mêmes verres correcteurs, mais on a quand même besoin de lunettes.