26 novembre 2007

Ah les cathos, ces barbares!

A lire absolument, et rire sans se retenir, sur la Boîte à images! Un exposé tordant et instructif qui viendra vous divertir, et vous instruire, pendant ces longues et désespérantes soirées de novembre... et vous ne regarderez plus jamais les crucifix pareil!
Merci à Ter!

25 commentaires:

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Il aurait été dommage de ne pas faire profiter ton lectorat de cette perle !

Cependant, après une telle lecture une question me taraude, m'assaille, me turlupine : si les femmes ont elles aussi de la barbe, alors qu'est-ce que l'homme ? Si "barba non facit philosophum", existe-t-il encore la possibilité du philosophe en acte ?

Didier Goux a dit…

Les femmes doivent absolument avoir de la barbe (à mon goût), mais pas au menton.

Écartez les algues : je pêche au large !

Sémiramis a dit…

Quel bon catholique vous êtes finalement, c'est inatendu!

Sémiramis a dit…

Tiens, JB relance le débat sur les femmes philosophes?

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Oui, si "barba non facit philosophum", alors tout être barbu n'est pas philosophe. Le mâle prépubère est en puissance non philosophe. Si la femme peut être en puissance barbue, alors pas de philosophe de ce côté non plus. Reste les imberbes absolus et les vers de terre.

Sauf si on considère que la culture a un rôle à jouer, alors nous pourrions sacraliser la tonte de la barbe et faire sortir le mal du corps des hommes et des femmes, faire entrer en eux la sagesse.

Dès lors, l'absence de barbe des hommes politiques américains s'explique : ce sont des aspirants philosophes.

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

@ didier goux

Vous confirmer le vieil adage : "les marins sont de grands poètes".

Sémiramis a dit…

Wahou, tu es en forme ce soir! ;-)

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

[JBCKB toujours très heureux d'étaler ce superbe portrait sur ce blog. Encore un !]

Sémiramis a dit…

Oui, je commence à avoir une collection de Bourgoins assez impressionnante, et m'en gargarise!

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Allez hop !

Merveilleux n'est-ce pas ?

Gargarisons !!

[JBCKB découvre la technologie au service de sa mégalomanie envahissante]

Sémiramis a dit…

Tu découvres seulement?

La bonne blague!

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Je sens comme un zeste d'ironie effleurer tes propos...

Sémiramis a dit…

Du moment que ce n'est qu'un zeste...

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Oui, je suis sauvé !

Sémiramis a dit…

(et moi aussi)

Didier Goux a dit…

Je crois pouvoir être un excellent catholique, en fait. Il ne me manque qu'une petite chose : la foi.

Sémiramis a dit…

Oh Didier, vous savez, il y en a qui ne se posent pas la question, et qui sont convaincus d'être de bons catholiques quand même!

Anonyme a dit…

Ce blog n'est plus ce qu'il etait.

Voulez-vous bien, chère Elise, nous parler dans vos prochains posts de Saint Dominique? J'aimerai que ca vienne de toi, cette histoire. Alors, tu nous fas un chapitre?
Alex

Anonyme a dit…

Je suis très heureux de t'avoir fourni, enfin, un peu de matière pour ton blog, chère Elise ;-)

Il faut surtout que je conseille aussi à tes lecteurs d'explorer la "Boîte à images", où j'ai pêché cette "perle", où l'illustrateur Alain Korkos, a.k.a. "KA", nourrit la blogosphère d'un véritable encyclopédisme artistique, englobant aussi bien les surréalistes ou les primitifs flamands que les estampes japonaises (pas celles que vous croyez, petits cochons) et analyse avec beaucoup d'humour des images de tous les médias. Le plus simple à faire pour s'en persuader est d'essayer son moteur de recherche interne ou la liste vertigineuse de ses billets. Ca fait bien deux ans que je suis accro.

@Didier Goux: Dans votre cas, je vous conseille de chercher sur "la Boîte à Images" le billet sur "l'Origine du Monde" de Courbet et ce qu'il a inspiré à certains affichistes autrichiens en mal de scandale, billet qui s'intitule judicieusement "L'Europe a-t-elle des poils?"

@JBCKB "Barba non fecit philosophum", comme en témoigne votre petit bouc. De mon côté, bien que barbu (comme n'en témoigne pas la photo que je n'ai pas mise sur mon commentaire) je suis loin de me prendre pour un philosophe. Ni même pour un prophète, à moins de ne découvrir un jour chez-moi cette option de mon baptême.

Je me pose cependant une question, Sainte Wilgeforte aurait-elle été admise au Mont Athos? Sachant que la montagne sacrée de l'église orthodoxe n'admet aucun sujet féminin, humain ou animal (à l'exception des poules qui pondent du liant pour les icônes) mais n'admet aucun homme glabre.

Sémiramis a dit…

Alexis, pourquoi un chapitre sur st Dominique? Que veux tu que j'écrive?

Bien à toi.

Sémiramis a dit…

Ter, effectivement la question se pose. Dommage que Funny Friend ne soit plus sur les rangs pour nous aider à résoudre de telles intérrogations existentielles.

Bon début d'avent!

Anonyme a dit…

C'est mon dir-spi qui m'a conseillé de regarder de ce coté. Alors je compte sur toi pour m'eclairer.
Je veut que tu nous mette en perspective St Dominique et la congrégation, ce qu'il en reste aujourd'hui. Et puis aussi sa pensée mystique. Tu ferai ça pour un vieux fan avec un autographe?
Bien a vous,
Alex

Sémiramis a dit…

Alexis, je vais faire ce que je peux! En ce moment je ne suis guère d'humeur scribouillarde (comme en témoigne la misère de ce blog qui s'endort sur ses lauriers). En plus, ce vilain st Dominique m'a pris mon Funny Friend et parfois je lui en veux un peu ;-)
En tous cas, tu peux lire sa vie par Guy Bedouelle: c'est une référence. J'avais lu aussi un bon livre de synthèse sur la vocation dominicaine (c'est le titre) de Thierry Dominique Humbrecht.

Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Merci !
Il ne me reste plus qu'a passer à la procure.
Je te tiens au courant!
Bien a toi
Alexis

Anonyme a dit…

oups!