02 janvier 2008

Comme nuages au ciel

Comme nuages au ciel, le temps passe.
Il faut boire le champagne pendant qu'il est frais et que les bulles montent, joyeusement, inéluctablement volatiles!
Alors bonne année à tous,
pleine de bulles joyeuses et de champagne doré,
encore des lectures et des discussions interminables,
des découvertes et des rencontres,
des passions ardentes
et des désillusions froides comme un parfum éventé

40 commentaires:

Anonyme a dit…

Je garde les bulles, les lectures et les passions, mais je laisse les désillusions à d'autres : ras le bol des désillusions ...

Didier Goux a dit…

Je prends les désillusions (si elles se présentent) car elles font partie de la vie. En revanche, je vous laisse le champagne dont j'ai horreur !

(N'auriez pas une petite bouteille de Meursault, à la place ?)

Anonyme a dit…

Bonjour Elise,

Bonne année.

Anonyme a dit…

Je prends une coupe de champagne pour trinquer avec vous, chère Élise et pour vous souhaiter tout le meilleur du monde.

Sémiramis a dit…

En matière de meilleur, j'ai la chance de ne pas avoir grand chose à désirer dans la vie, alors vous en laisse beaucoup Catherine... tchin*!

Sémiramis a dit…

Bonne année Tschok-de-retour-en ces lieux!

Je laisse le champagne et les désillusions à qui les voudra bien. On n'a jamais tant d'occasions de boire du champagne que de désillusions. Ma bonne résolution sera: champagne comme remède à toute désillusion (ça va buller!)

Bonne soirée!

Didier Goux a dit…

" On n'a jamais tant d'occasions de boire du champagne que de désillusions. Ma bonne résolution sera: champagne comme remède à toute désillusion (ça va buller!)"

Elle est ivre morte, l'Élise, c'est pitoyable !

Sémiramis a dit…

Ma parole, c'est l'hopital qui se moque de la charité! ;-)

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Joyeuse année, qu'elle te soit aussi riche que celle passée. Les désillusions semblent être le prix à payer pour goûter de ces passions qui brûlent et emportent aussi rapidement que les bulles d'un merveilleux champagne.

Avant de boire du bon il faut se coltiner une sacré ribambelle de tire-boyau !

Sémiramis a dit…

Oui, la passion et l'ivresse, et le terrible déchirement qui s'en suit...

Quand cesserons-nous donc d'être romantiques Jean Baptiste?

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Peut-être jamais. Le faut-il ?

Sémiramis a dit…

Hum, pour rentabiliser cette fâcheuse tendance, je te propose un projet à 4 mains pour 2008: un roman romantique avec un héros à cheveux dans le vent et une héroïne à bandeaux lissés.

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Ce pourrait être très amusant !

«Il était deux heures du matin et au fond de son cœur une galopée de chevaux sauvages frappait les pulsations de son sang. Elle n'était pas belle, elle était merveilleuse. Et face à lui-même, dans ce miroir, il pouvait déjà entrevoir les contours du masque mortuaire.»

Sémiramis a dit…

Ah pas mal... je sens des idées qui affleurent à la lecture de ces quelques phrases dont la puissance d'évocation et la sincérité sentimentale auront cloué sur place tous les lecteurs de ce blog. Affaire à suivre lors d'une prochaine descente à Lyon!!!

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Ou une montée aux Aubrais, ou les deux !

Tu as très bien cerné ma prose : "puissance d'évocation", "cloué sur place", je n'aurais pas dit mieux.

Hors-sujet : je viens de m'arrêter au chapitre 35 de l'Homme sans qualités, ce livre est vraiment merveilleux ! Merci !
Je pensais écrire un article sur le silence dans la mystique de Wittgenstein, le lier au problème de l'amour etc. Il me paraît maintenant évident d'y inclure cet autre autrichien.

Didier Goux a dit…

Pour l'indispensable scène de cul de votre futur roman, n'hésitez pas à faire appel à une maison de confiance...

Sémiramis a dit…

Ah ah ah Didier!

On pourra toujours vous demander une expertise, mais je nous réserve ce plaisir: ce sera une scène de mystique incarnée et de passion violente désabusée (j'ai déjà plein d'idées)

Ceci dit je propose d'écarter Wittgenstein sous peine d'indigestion!!

Anonyme a dit…

Le desenchantement ne dois pas tuer le romantisme, qui lui doit durer toute la vie jusqu'au dernier souffle!
C'est nécéssaire à la survie de l'ame.
C'est ce que nous apprends le Christ a travers sa résurection, tu devrais le savoir. La desillusion est une pensée païenne, qui plus est compensée par un champagne hors de prix probablement...

Alors en selle, que diable ! Et chevauchons vers d'improbables destinées et croyons jusqu'a la mort que tout est possible!

Meilleurs voeux la brillante Elisesphère !

Sémiramis a dit…

Tu as raison Alex, le désenchatement NOURRIT le romantisme! C'est bien pour cela que nous resterons incorrigibles tant que nous serons tragiques.

Effectivement, est-ce bien catholique? Non probablement, mais on fait ce qu'on peut... avec le tempérament qu'on a!

Bonne année à toi aussi!

Bises et bonne nuit!

Anonyme a dit…

Je n'ai plus qu'un mot ; Hope for the best, plan for the worst!
Bise
Alex

Didier Goux a dit…

Chère amie, ce n'est pas pour faire de la retape intempestive, mais sachez tout de même que mon message de ce matin vous est nommément dédié...

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

"Ceci dit je propose d'écarter Wittgenstein sous peine d'indigestion!!"

Bien entendu ;)

Sémiramis a dit…

Vous êtes bien bon M Goux, je ne sais que dire devant tant d'égards et d'attentions imméritées!

Sémiramis a dit…

Wittgenstein au profit de Jourdain de Saxe n'est-ce pas ;-)??

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Merci, merci, merci !

Oui, c'est parfaitement évident.

Léopold a dit…

Alexis, ce n'est pas la désillusion qui est une pensée païenne, mais la désespérance, nuance!

Et encore: comme disait Bernanos (récemment revenu dans l'actualité via "le visiteur du Latran"), "Pour être prêt à espérer en ce qui ne trompe pas, il faut d'abord désespérer de ce qui trompe" (il est vrai qu'il faisait le distingo entre désespoir et désespérance et que là ça devient ardu).

Quant à moi, dans la liste proposée, je prendrai ce qui se présentera au moment où il se présentera, on verra bien. En attendant, je m'éjouis de cette gestation romanesque à quatre mains dont j'observe depuis quelques jours l'évolution dans cette colonne de commentaires avec le plus haut intérêt, en contrepoint de nos débats plus théoriques attachés au billet précédent. Du romantisme échevelé, de l'érotisme mystique, du tragique nourricier, et du style (ah, ce soudain "Et face à lui-même, dans ce miroir, il pouvait déjà entrevoir les contours du masque mortuaire"! j'applaudis), que demander de plus? Allons, au galop, au galop!

Sémiramis a dit…

JB, on va pouvoir lancer une souscription, on a déjà des lecteurs impatients! Joie !

Anonyme a dit…

Avec ce brillant Leopold vous pourriez meme ecrire a six mains, moi je redige bien les lettres d'amour, pour la parite epistolaire, ca ferai huit mains! plus ya de doigts plus on rit!

Sémiramis a dit…

Hum, déjà à 4 mains ce sera suffisant: il ne faut pas voir les choses trop grand quend on débute comme écrivains en bâtiment..

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

C'est déjà un succès en effet !

4 mains seront suffisantes je pense. Un chiffe supérieur exige une plus grande maîtrise de la maçonnerie littéraire, mais également de gestion du personnel. Soyons humbles.

(Et puis conserver l'exclusivité de l'écriture avec un si merveilleux être est une joie que je ne peux pas laisser filer entre toutes les mains.)

Sémiramis a dit…

Eh eh eh, cela doit rester de l'artisanat effectivement... Mais attention peut-être changeras-tu d'avis quand je me serai transformée en boureau de travail!! (hypothèse crédible?)

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Hypothèse surprenante, mais qu'importe je suivrais !

Didier Goux a dit…

D'autant que, au-delà de quatre mains, vous tombez dans la partouze littéraire. Et, là, je suis capable de le faire tout seul, hein !

Sémiramis a dit…

Partouze littéraire, ça me rappelle un certain chargé de cours de la fac de Tours... ;-)

Anonyme a dit…

ah, Jean-Baptiste, tu me caches des choses. Je ne savais pas que tu pouvais écrire de la main gauche!

Cela étant : très bonne année 2008, Élise!

Sémiramis a dit…

Bonne année Crooke (mais tu devrais avoir de mes nouvelles dans ta BAL!)!

Anonyme a dit…

Il a une très belle couleur ce champagne, c'est que l'année sera merveilleuse pour ceux qui l'ont bu !
D.

Sémiramis a dit…

Je suis heureuse que vous l'ayez remarqué: c'était du blanc de blancs de vigneron... un délice! Pourvu que l'année soit aussi DOREE effectivement!

Anonyme a dit…

bonjour Elise en cette période de souhait voila ce que je te souhaite pour toi et tes lecteurs :


Je te souhaite de ne pas réussir ta vie !
En fait, je te souhaite surtout de vivre autrement que les gens qui. se croient arrivés...
Je te souhaite de vivre la tête en bas, tournée vers tes frères, mais le coeur en l'air, tournée vers ton Père.
Je te souhaite de vivre en homme debout, capable de regarder dans les yeux celui que tu croisera, sans honte ni crainte.
Je te souhaite de vivre sans te laisser acheter par l'argent et d'être au contraire brûlé vif de tendresse pour tous ceux qui auront besoin de toi.
Je te souhaite de vivre sans titre, sans distinction et sans étiquette, ne portant pour seul nom que celui de : Elise fille de Dieu.
Je te souhaite de vivre sans suspecter ni condamner même du bout des lèvres celui que tu rencontreras, que jamais quelqu'un ne soit rendu victime à cause de toi.
Je te souhaite de vivre dans un monde sans exclu, rejeté, méprisé, humilié ou montré du doigt, dans un monde où chacun aura le droit de devenir ton frère et de se faire ton prochain.
Je te souhaite de vivre dans un monde de Paix où tu sauras mettre l'amour là où il y a de la haine, le pardon là où il y a l'offense, l'union là où il y a la discorde, la vérité là où il y a l'erreur, la foi là où il y a le doute, l'espérance là où il y a le désespoir, la lumière là où il y a les ténèbres, la joie là où il y a la tristesse.
Comme tu le vois, Elise, je te souhaite de vivre l'inespéré, je te souhaite de ne pas réussir ta vie pour gagner la seule qui en vaille la peine !
Et, pour finir, je me permets de te donner un tout petit conseil . Si tu veux avoir une chance de réussir la vie que Dieu te donne, surtout, ne te prends pas trop au sérieux et sois toujours plein d'humour sur toi-même.

Eric

Sémiramis a dit…

Merci Eric de ces bons voeux! Quel programme, il n'est évidemment pas à ma hauteur, mais à la grâce de Dieu tout est possible donc...

Je vous souhaite également une belle et sainte année avec des beaux moments d'amitié et de joie spirituelle.

A bientôt!