03 mars 2008

Un succès bien mérité


Allez voir, n'hésitez pas, ce film drôle, chaleureux et euphorisant, auquel on souhaite tout le succès qu'il mérite! Je vous entretiendrai bientôt de mon voyage à Strasbourg... Bon début de semaine!

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Un voyage à Strasbourg? Quand auront nous la joie de recevoir ta visite, ô Elise, ma petite sœur en Christ?

Catherine a dit…

Le voyage à Strasbourg m'intéresse, j'y ai des amis (catho en plus !) que j'aime et la ville est tellement belle, et la cathédrale ... avec son horloge ! Par contre le film, non, vraiment sans moi !

Didier Goux a dit…

On se croyait dans les salons de Musil, on se retrouve dans l'arrière-cuisine de Boon : la chute est brutale !

La laideur de l'affiche devrait suffire à me faire économiser le prix du billet...

Anonyme a dit…

Hum, dans l'arrière cuisine de M. Boom, il y avait tout de même Judith Godrèche (jusqu'en 2003, ensuite ils se sont séparés), ce qui n'était pas rien, il me semble. L'affiche est laide, c'est un fait. Dans quel sens faut-il prendre ch'tis ? Car les deux acteurs ne me semblent pas, eux mêmes, originaires du nord (de la France). Enfin bon, je crois en vos bons conseils et l'ajoute à ma liste. Et vivement le récit de vos escapades strasbourgeoises.
Bonne semaine !
D.

Didier Goux a dit…

Cher Inactuel, pour être passée longuement entre les mains des psychanalystes, Judith Godrèche, plutôt mignonne au départ, a ensuite "muté", pour devenir une insupportable donneuse de leçons filandreuses, s'écoutant parler, bref, d'après des critères strictement houellebecquiens : une répugnante salope imbaisable.

(Pardon, chère Élise, j'le f'rai pus...)

Anonyme a dit…

Ce film semble effectivement sympathique. Les bande-annonces et autres extraits me laissent penser qu'il renoue avec le style de la comédie française d'avant les "la beuze" et autre "la tour infernale Montparnasse", ce qui est agréable (quand le résultat est bon).

Je n'attendais pas cela de Boon qui n'avait jamais vraiment fait preuve d'une grande finesse, ni été vraiment drôle, dans sa carrière d'"humoriste".

La perspective d'une chronique strasbourgeoise sur ces pages est excitante !

Anonyme a dit…

si si dany boon est originaire du nord de la france.

Bon voyage strasbourgeois, Elise voyageuse.

Anonyme a dit…

Personnellement, j'ai aimé et beaucoup ri.
Il faut dire qu'une partie de la famille est originaire ... d'Hazebrouck (rappelez-vous : c'est la ville où l'on envoyait, il fut un temps, les juges "politiquement incorrects"!) :-)

Sémiramis a dit…

Chers amis, je m'amuse beaucoup de ces réactions contrastées!

Malgré mon snobisme désormais célèbre, je suis fan de ces films populaires, joyeux, pleins de valeurs positives, qui soudent les gens autour de sentiments cordiaux.

Ce film est très juste dans ses caricatures! J'avais pourtant des a priori sur les acteurs mais il faut reconnaître leur talent. Je suis très heureuse de ce succès qui est en train de booster le tourisme et l'image du Nord Pas de Calais! Je trouve ça chouette.

Bref, le séjour strasbourgeois arrive. Promis Tertius, quand je reviens, on va prendre une bière ensemble! Je n'ai même pas eu le temps d'aller revoir l'horloge!

Bonne nuit à tous! Amitiés

Didier Goux a dit…

Tenez, pour me faire pardonner mon ironie, je vous offre cet humble bouquet. Je suppose que vous devez le connaître déjà, mais, après tout, une femme à qui l'on offre des fleurs sait, elle aussi, déjà, que les fleurs existent...


Ballade pour prier Notre Dame

Dame du ciel, régente terrienne,
Emperière des infernaux palus,
Recevez-moi, votre humble chrétienne,
Que comprise soie entre vos élus,
Ce nonobstant qu'oncques rien ne valus.
Les biens de vous, ma Dame et ma Maîtresse
Sont bien plus grands que ne suis pécheresse,
Sans lesquels biens âme ne peut mérir
N'avoir les cieux. Je n'en suis jangleresse :
En cette foi je veuil vivre et mourir.

A votre Fils dites que je suis sienne ;
De lui soient mes péchés abolus ;
Pardonne moi comme à l'Egyptienne,
Ou comme il fit au clerc Theophilus,
Lequel par vous fut quitte et absolus,
Combien qu'il eût au diable fait promesse
Préservez-moi de faire jamais ce,
Vierge portant, sans rompure encourir,
Le sacrement qu'on célèbre à la messe :
En cette foi je veuil vivre et mourir.

Femme je suis pauvrette et ancienne,
Qui riens ne sais ; oncques lettres ne lus.
Au moutier vois, dont suis paroissienne,
Paradis peint, où sont harpes et luths,
Et un enfer où damnés sont boullus :
L'un me fait peur, l'autre joie et liesse.
La joie avoir me fais, haute Déesse,
A qui pécheurs doivent tous recourir,
Comblés de foi, sans feinte ne paresse :
En cette foi je veuil vivre et mourir.

Vous portâtes, digne Vierge, princesse,
Iésus régnant qui n'a ni fin ni cesse.
Le Tout-Puissant, prenant notre faiblesse,
Laissa les cieux et nous vint secourir,
Offrit à mort sa très chère jeunesse ;
Notre Seigneur tel est, tel le confesse :
En cette foi je veuil vivre et mourir.

François Villon

Sémiramis a dit…

Didier, c'est magnifique (et nouveau pour moi), comme un bouquet de roses anciennes aux pétales fragiles!

Je suis touchée par cette attention, merci (d'autant que vous n'aviez oncques besoin de vous faire pardonner...)

Anonyme a dit…

N'ayant point encore vu le fameux film, je ne peux que vous rapporter ici les larmes aux yeux d'un ami Pas-de-Calien exilé loin de sa terre natale alors même qu'il n'en voyait que des extraits!
Au reste, j'ai cru comprendre qu'il était loin d'être stupide (le film mais aussi mon ami!) et, sachant qu'il a su faire applaudir le publique du Pathé d'Orléans Châtelet un dimanche après-midi, cela suppose une certaine finesse dans l'humour comme dans l'émotion je crois.

Sémiramis a dit…

My Lord, je me prie de vous suggérer d'inviter une charmante jeune fille et de l'emmener voir ce film, nul doute qu'elle ne vous embrasse en sortant.

Anonyme a dit…

Personnellement, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais sur mon blog. Ce film est une bouffée d'oxygène pour les films français.

Sémiramis a dit…

Polydamas, j'ai beaucoup apprécié votre article. Vous avez vraiment une acuité de jugement très pertinente sur ce sujet.

Merci et bonne semaine à vous!

Anonyme a dit…

Hé hé, Elise, je viens appuyer ton enthousiasme quant à ce chouette film, qui a l'immense mérite de ... faire rire. Y'en a pas tant que ça.

Sémiramis a dit…

Oui, de rire innocemment et de bon coeur (sans ce pli sarcastique qui dénote la moquerie, un peu amère...)

Je ne connais personne autour de moi qui l'ai vu et ne l'ai pas aimé!

Anonyme a dit…

Voilà, je l'ai vu... j'ai craqué... mais l'honneur est sauf : je n'ai rien payé, puisque je l'ai vu grâce au logiciel peer-to-peer d'un ami, dont je tairai bien sûr le nom pour lui éviter d'éventuelles poursuites.

Que dire? Je suis embêté : je ne vois rien dans ce film, un grand vide. Pour commencer, le ch'ti n'est pas une langue si éloignée du français, les difficultés du personnage principal à le comprendre ne sont pas vraisemblables, et les quelques quiproquos que cette langue fait naître sont minimes et je sens la difficulté que les scénaristes ont eu à les exploiter.

J'ai souri, oui, à plusieurs reprises, quand Kad se prend de la pluie sur la tronche lorsqu'il dépasse le panneau "Bienvenue dans le Nord-Pas-de-Calais", et lorsque les nordistes se caricaturent eux-mêmes dans leur ancienne cité minière qui, contrairement à ce que dit le film, est ENCORE habitée, et à peine maquillée, j'ai vu des quartiers comme ça en plein centre de Cambrai.

Seulement voilà, les "ch'tis" n'ont pas grand chose de particulier à dire, ils rappellent juste l'image du français moyen, sa picole et ses fromages qui puent, et au milieu de tout ça la famille du sud, typique des personnages de classe moyenne sup' bien propres sur eux des fictions de TF1, tout est tellement classique et convenu, c'est bête à pleurer.

Un chiffre pour terminer : 17,4 millions d'entrées. Ça me dégoute, les français ont vraiment de la peau de saucisson devant les yeux.

Sémiramis a dit…

Tertius, tu me déçois! A force de quatrième degré n'oublie pas le second; ce film est drôle et simplement humain, populaire dans le bon sens du terme!

Ajoute moi donc à la liste des français qui ont de la peau de saucisson devant les yeux (et qui en sont tout réjouis)!

Bises et bonne semaine à toi cher ami

Anonyme a dit…

C'est tellement bon le saucisson (avec la peau !) ^^

J'en ai d'ailleurs un parfaitement assaisonné et fait devant moi ! Miam.

Sémiramis a dit…

Le saucisson de Lyon, pas le chauchichon nordiste il va sans dire...