22 mai 2008

Sainte Rita est à l'honneur


22 mai,
l'église catholique célèbre
sainte Rita de Cascia
Joie!


18 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca alors!
Une icône de l'amie Rita!?

Mais où l'as-tu trouvée?
Sais-tu qui l'a faite?
(je ne vais quand même pas croire que c'est un peintre orthodoxe...)
Et que signifie le petit ange dans le coin supérieur droit?

Anonyme a dit…

Sainte Rita, priez pour nous ! la cause désespérée du jour étant l'accès au blog d'Halio... je ne sais pas si ça vient de mon PC ou du serveur ou de Dieu sait quoi mais ça a merdé toute la journée...

Sémiramis a dit…

Cher Tatianus, vois tu, sur Google, on trouve en 0,2 secondes bien des choses surprenantes.

Voici le lien qui t'éclairera:

http://www.maranatha.be/Activites/Rita/icone.htm

Quant au petit ange, l'iconographe explique qu'il s'agit d'une des visions de la sainte.

Good night, dear friend!

Raph --> c'est pour te désintoxiquer ma belle!

Anonyme a dit…

C'est pas moi sire ! Pour une fois, c'est pas moi ! J'étais là.

C'est Tertius.
( Oh le vilain cafteur.)

Sémiramis a dit…

Oups, pardon mes petits chéris, je ne devais pas avoir les yeux bien en face des trous... Mais bon, tout cela vaut bien pour Tertius.

Bonne journée à tous les deux!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas intoxiquée, enfin presque pas, voire pas du tout, mais ça dépend des jours, de l'heure, de l'endroit, du sens du vent et de l'âge du capitaine... LOL !

Sémiramis a dit…

Bon, ok, je fais du recyclage mais bon, je ne vois pas trop quoi dire de plus sur le sujet ;-)

Didier Goux a dit…

Sainte Rita, sainte Rita, bon, je veux bien... N'empêche que, aujourd'hui, ce serait plutôt la Saint-Didier (j'm'excuse...) !

Sémiramis a dit…

Bonne fête Didier! Evidemment, je l'avais vu dans Direct Matin. Mais vous vous plaignez avant qu'on ait eu le temps de vous la souhaiter, votre fête.

Ce qui est amusant, c'est que j'ai appris (toujours grâce à M. Bolloré) que Didier venait du latin signifiant "désiré". C'est tout vous!

Anonyme a dit…

Bonjour Elise,


euh, tu crois qu'il y a moyen de négocier avec sainte Rita, pour l'agrégation... ? non parce que là je crois que c'est vraiment une cause désespérée !

bises et plein de grâces pour la sainte Rita !

Sémiramis a dit…

Coucou Camille,

Sans vouloir te décourager, Thibaut a déjà essayé par le biais de sa grand-mère (ce n'est donc pas très concluant)...

Bon week-end! Bisous

Catherine a dit…

Sainte Rita, Saint Didier, le même jour ! Ça signifie peut-être que Didier est une cause désespérée ?

Didier Goux a dit…

Pas le même jour : la veille, GROSSE NOUILLE !!!

(P'tain, ça fait un bien, de temps en temps...)

Sémiramis a dit…

Je vous en prie Didier, restez poli avec votre épouse - du moins chez moi! Ou nous finirons par lui donner raison :-)

Anonyme a dit…

C'est - paraît-il - parce qu'elle a - saintement - supporté les mauvais traitements infligés par son mari (qui à la longue a fini par se convertir ...), qu'elle est devenue la sainte invoquée pour les "causes désespérées" :-) .

Sémiramis a dit…

Enfin, le mari plus ou moins mafieux et brigand ne s'est converti qu'à la dernière minute, comme dans les films hollywoodiens!

Et après être entrée en religion, la malheureuse Rita a dû subir les mauvais traitements de ses soeurs jalouses de sa sainteté trop apparente!

C'est un boulot de dingue, d'être sainte.

Anonyme a dit…

A propos, ces derniers temps je me suis rappelé d'une statuette dont j'ai vu un exemplaire dans des tas d'églises, autant que Saint-Antoine de Padoue, la Vierge au Rosaire et le Sacré-Cœur de Jésus, une sainte religieuse avec à la main une croix pleine de roses.

Un moment, je croyais qu'il s'agissait de Sainte Thérèse de Lisieux, mais quelqu'un prétend que c'est en fait Sainte Rita. Je ne connais pas la symbolique de cette croix et je n'ai pas retrouver de statuette semblable en mon exil germanique.

Peux-tu m'aider, Elise? Ou l'un des visiteurs de ce beau blog? Qui est cette sainte? Que signifie cette croix décorée de roses?

Sémiramis a dit…

Cher Tertius,

Je te conseille de cliquer sur les liens contenus dans le nom de sainte rita sur ce message, tu accèderas à 3 autres messages portant sur la sainte avec de nombreuses représentations!

Effectivement, il s'agit bien d'elle à mon avis: en habit noir (elle était augustine), avec les roses qui interviennent à différents moments dans son histoire (en particulier à sa mort, où une odeur de rose se dégage de la plaie qu'a formée sur son front une épine du Christ (!!!!!) - il faut préciser que cette sainte plaie dégageait jusque là une odeur dégoûtante qui faisait que la pauvre Rita était mise au ban de son monastère!)

Je ne m'étonne pas que les strasbourgeois soient peu sensibles aux charmes latins de la sainte. Sur la côte d'azur, on en peut pas la louper!! (cf. mon post de l'année dernière....)

Bises!
Bonne soirée!