24 juin 2006

Un moment d'action de grâce

Chers amis, je profite de ma pause de midi tranquille, dans mon espace accueil "boutic'action" - comme on dit à Centre Loire - pour m'émerveiller des échanges et des véritables liens d'amitiés qui sont en train de se nouer sur ce blog. Ce qui me frappe le plus, c'est l'expression de la joie dans tous ces messages, la joie de découvrir et de comprendre quelque chose de Dieu, de rencontrer l'autre et de partager. Une vraie joie qui éclate dans chaque mot : elle me porte dans mon quotidien!
Encore une fois, le Seigneur nous surprend: Il vient toujours nous chercher là où nous ne l'attendions pas! Tout cela est incroyable. Je propose une prochaine rencontre blogesco - oecuménique afin de concrétiser ces échanges. Echanges qui me deviennent d'autant plus essentiels que ma vie écclesiale va désormais se limiter à un échange avec moi-même puisque mes grandes amitiés spirituelles sont loin de moi... et que mon engagement paroissial sera.. rural, donc tendance maison de retraite et Action Catholique (je n'ai rien contre, notez le bien, mais il y a quand même un certain état d'esprit lié à ça, il faut s'adapter...)
Alors, à quand une virée ou un pèlerinage placés sous le patronage de st Musil (il ne faut tout de même pas oublier que c'est ce vieux Robert qui fut le prétexte du blog... on l'oublie, on l'oublie, l'homme sans qualités!) ? En attendant, je vous embrasse tous avec beaucoup de JOIE, car la joie est bien le don de l'Esprit qui manifeste la présence de Dieu dans notre quotidien... Alors abusons sans culpabilité aucune.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Chers tous,
Merci Tarte, ou plutot preferez-vous que je vous appelle Thomas, pour votre approche bilatetrale de nos conversations. Etre ensemble, dans la joie et la prière est une benediction.
Agathe et Ulrich, je suis fort heureux que vous partagiez cette meme allegresse que nous vivons a echanger sur ce blog, qui est tout sauf minuscule, n'en deplaise a Tarte.

Grande nouvelle pour moi ; je pars en retraite du 12 au 16 juillet devinez ou ? ... Chez les Jesuites !
Je ne sait encore trop quoi en penser, car je connais mal ce mouvement et vos lumieres seraient plus que les bienvenues. Je sait qu'ils sont tres controversés. En effet c'est un ami pretre qui m'a conseillé d'aller la-bas et je ne sait pas a quoi m'attendre. Mais je vais preparer ce moment de priere activement et toujours dans la joie!!
Bien a vous,
Alexis

Anonyme a dit…

Chère Agathe et chers tous, un grand bonsoir. Je profite pour me permettre de livrer mon modeste témoignage : Je suis un "ancien" catholique qui après avoir oublier mon premier amour de Dieu, l'a retrouvé chez les protestants. Que dire de l'oecuménisme, si ce n'est que la concrétisation ou la consiliation de mes deux héritages (parfaitement assumer). Deux ou trois prêtres sont déjà venu prêché dans mon temple et cela a été un grand moment de partage et d'amour et de joie pour moi. La joie de l'Eternel est ma force (Livre de Néhémie 8:10) et c'est Jésus qui batit son église (Ephésiens 4:16) dans l'amour dont l'un des témoignages est l'amour entre frères et soeurs en Christ. Soyez bénis en Lui et fortifiés dans son amour.
Bien à vous.
Le parpaillot

Anonyme a dit…

Chèrs amis,
Ce moment de partage a l'eglise reformee de Belleville fut magique, pose des questions et apporte des reponses. Il va m'etre difficile de devoiler d'un seule coup toutes mes impressions.
Je fus d'abord impressionné de cette immense liesse qui secoue l'assemblée, et moi avec car je me suis pris a chanter les louanges avec un bonheur non dissimulé une heure durant, a tenir la main de mes voisins, a echanger une priere pour mon amitié avec Jean Sebastien pendant la derniere louange, une priere tres forte qui porta ses fruits sur le champ. Je fut stupefait par ces vives manifestations de foi exprimée par l'assemblée, chacun a sa maniere, par la liberte d'expression de la grace et de ses boulversements exterieurs que, nous autres catholiques, n'exteriorisons qu'a de tres rares occasions. Ou est donc passé la legendaire austerité des Protestants?
JS, comme je te l'ai dit, ce fut pour moi avant tout un grand moment de partage, de decouverte, de rencontres, d'emerveillement et de joie.
Une experience a renouvelller absoluement!
Bien a vous
Alexis

Anonyme a dit…

Un petit post du travail. Je remercie mon frère en Christ, Alexis d'être venu partager un moment de communion fraternel. Le St Esprit est le seul véritable coordinateur qui corrige l'indépendance des uns et la dépendance des autres pour nous faire vivre l'interdépendance des menbres du Corps du Christ(1 Cor 12). A charge de revanche et Paris vaut bien une messe. Je vous laisse dans l'amour et la joie de Dieu, vous qui êtes ses enfants.
Bon début de semaine
JS

Anonyme a dit…

Chers amis,
L'Esprit me quite, car Paris est une ville feroce ou chacun se bat pour toujours plus d'espace vital, cette violence dont je te parle si souvent, mon cher JS, revient en moi a mesure que l'Amour me quitte ; je trouve l'humanité en dessous de tout et je n'arrive pas a l'accepter telle qu'elle est. Les plaisirs immediats, le regne de l'illusion, les abus de pouvoirs, les injustices, la connerie de facon générale, tout cela me rend nerveux. J'ai hate de paritr en retraite, je crois que j'en ai vraiement besoin. Malgré l'evangile d'aujourd'hui, je ne cesse de vouloir retirer la paille dans l'oeil de mon voisin car je suis persuadé que mes yeux voient bien.
Heureusement ce soir je vais a la messe ecouter la bonne parole, et reciter les vepres, j'en attends du reconfort et de l'assistance malgré ce terrifiant complexe de superiorité.
Aidez moi.
Alexis

Anonyme a dit…

tout va beaucoup mieux les amis ; je vous raconterai!

Anonyme a dit…

Chers tous,

Eh oui, comme le disait Freud, Paris est tel le Phenix qui devore tous ceux qui ne resolvent pas son enigme. Il est des jours ou cette ville pose tellement de questions et de problemes qu'elle nous engouffre tout entier dans sa gueule. Pourquoi ces viseages mechants, pourquoi les incivilites, pourquoi ce denie de l'amour, pourquoi ces 4x4 qui lancent toutes leur puissances au feu orange en depit des poussettes alentours, pourquoi ce cafetier qui me dis ni bonjour ni merci, pourquoi le cynisme des bobos... A toutes cette question meme l'Esprit Saint par trop sollicité ne saurait appaiser les tortures, alors, je deviens fou de rage et rempli de haine.
Mais parfois il suffit d'une sieste ou d'une bonne nuit de sommeil et c'est repartit.
Au fait merci JS pour ton SMS qui colmata quelques instants mes blessures.
Yours
Alex

Anonyme a dit…

Bien chers tous,

Juste un petit coucou !
Je veux bien apporter quelques lumières à Alexis sur la Compagnie de Jésus (= les jésuites). Elle a été fondée au début du XVIème siècle(nous fêtons cette année leur cinq-centième anniversaire) par St Ignace de Loyola et a soutenu les efforts de Contre-Réforme de l'Eglise. Les pères jésuites sont connus pour leur charisme intellectuel et éducatif. Ils sont aussi très bons dans l'exercice de la relecture et dans le domaine du discernement.
Vous pouvez y aller presque les yeux fermés : cette congrégation et ses membres, malgré quelques dérapages avant-gardistes, a fait ses preuves !!

Sinon j'aimerais vous rassurer un peu en vous disant que ce que vous vivez à Paris, et qui peut être source de découragement face aux détresses diverses et variées de ceux qui nous entourent, nous le vivons aussi en province...
Il faut donc je crois prendre la mesure de notre mission d'évangélisation qui ne doit pas être conduite dans la précipitation et par la "rage" mais par l'Esprit et dans un souci de véritable charité. Il faut aussi accepter que nous ne soyons pas tous au même point quant à la rencontre avec le Libérateur !

Pour JS, continuons à marcher ensemble pour la Réconciliation !
J'assiste fin Août à une session de formation sous l'égide du Service National pour l'Unité des Chrétiens...
Je ne manquerai pas de vous faire part des fruits de tout cela !
Je suis persuadé que tout cela avancera grâce à la "base" et avec des échanges tels que vous avez pu en vivre avec Alexis.

Je vous laisse à vos occupations diverse et prenantes !
N'oubliez pas le Ps 23 : "Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer".


Thomas.

PS : Alexis, je crois effectivement qu'au point de proximité en Christ où nous en sommes, vous pouvez m'appeler Thomas... Pax.

Anonyme a dit…

Tres cher Thomas,
"...dans un souci de veritable charité."
Comment vous remercier pour ce mot qui a soigné d'un coup d'un seul tous mes maux. EVIDEMENT !! La charité.

C'est une notion que je connais "a l'oreille", mais dont j'ignore le sens profond, en vérité. Mais il m'apparait plus clair desormais comme remede a ma haine et a ma violence contre la betise. Savoir dire "oui" lorsque l'on est enclin a dire non, et peut etre dire "non" quand on repond systematiquement "oui". Telle est l'approche immediate que j'eu personellement a la lecture de votre merveilleux post.
Quand je suis sortit du travail, je n'avais que ce mot en tete. Charité.
Je croise quelqu'un qui ne me cede pas le passage ; je m'ecarte aussitot pour le laisser passer. Dans le metro sur le chemin du retour, un individu impose sa gigantesque carrure sur la place d'a coté. Point de reprimande, point d'indignation, point de rancoeur ; je me pousse un peu plus et lui laisse de la place. La caissiere de Franprix ne repond pas a mon "au revoir", qu'a cela ne tienne, je lui lance "bonne journée". En sortant du Franprix, un pochtron s'approche de moi ; point d'effarouchement, point de mepris, et moi qui ne donne pas aux gens qui vont depenser ma soi disant charité dans l'alcool, je lui cede la piece qui lui manque meme si c'est pour aller boire.
Non mon cher Thomas, ce petit recit n'est pas le fruit de mon imagination. C'est ce qu'il s'est réelement produit en moi radicalement et pour longtemps apres la lecture de votre commentaire. Tendre la joue gauche, regarder la poutre dans mon oeil, aimer mes ennemis, oui Thomas, vous avez insinué la paix en moi durablement.

Pour autant, j'aurais aimé que vous ou Agathe traite en profondeur le theme de la charité, car ce n'est la qu'une experience personelle et immediate de ce, oserai-je dire, "renouveau" en moi.
Je vous tiendrai quant a moi au courant sur cette nouvelle approche de la charité quand j'accepte la difference, quand je vois des gens mauvais qui n'exprime autre chose que leur malheur et d'exprimer a mon tour le mien.
"Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer"
A tres bientot.
Alexis

Anonyme a dit…

Cher Alexis,

Comme je le rappelais récemment à un ami il est rare d'apprendre jusqu'à quel point le Christ "se sert" de nous pour agir... Si aujourd'hui j'ai pu vous rendre ce service vous m'en voyez ravi !

Vous êtes dans la Vérité lorsque vous tentez de laisser votre regard être converti par Dieu.
Et malheureusement il ne suffit de le dire pour que cela marche. Le chemin est long et difficile. Ceci dit il faut aussi savoir être actif, se jeter à l'eau...
Je ne peux que vous encourager et j'attend de vos nouvelles !

Pour ce qui est de faire un post plus à fond sur la question de la Charité, il faut s'adresser à Agathe mais comme elle manque de temps peut-être pourriez-vous lire avec attention la dernière encyclique de notre Saint Père le Pape Benoît XVI qui traite essentiellement de ce thème : "Dieu est Amour".

Je rends grâce à Dieu pour tout ce que nous vivons les uns et les autres ! "Je t'ai dirigé dans la voie de la sagesse, je t'ai fait cheminer dans les sentiers de la droiture." (Pr 4,11)

Gaudete et valete.
Thomas.

Anonyme a dit…

Thomas,

J'ai imprimé l'encyclique et m'y plonge avec gourmandise.
Je vous tiens au courant
Bien a vous
Alexis

Sémiramis a dit…

Oh que oui je n'ai pas le temps; et quelle frustration, surtout, de ne pas avoir d'accès internet autre que ma pause de midi au boulot, et encore, pas tous les jours... j'ai des millions de choses en tête à vous faire partager. patience et humilité.
Au sujet de la charité, je vous souhaite excellente lecture de l'encyclique qui est fabuleuse. je vous indique de très anciens post (peut-être du mois de février): j'avais commencé une petite série, avortée, sur le sujet amour chrétien/amour humain éclairé par l'encyclique.
Je pense à vous et vous garde dans ma prière quotidienne, affectueusement
Agathe

Sémiramis a dit…

PS: quel bonheur pour vous d'aller chez les jésuites. Vous allez découvrir une spiritualité incroyablement riche! Profitez en un max!

Anonyme a dit…

Quoi ?! Les jésuites, arrrgh ! Pascal sauve moi de cette hérésie !

Bon, blague à part (je n'ai rien contre les jésuites je vous rasure), ça fait plaisir de revenir sur ce blog !

Après un mois fort éprouvant et fort exaltant, je reviens vous passer le bonjour !

Bonjour à Alexis en particulier qui semble animer ce blog de manière éclatante.

bisous à tous