16 juillet 2006

Mythologies estivales

Parmi les petites mythologies qui font de la vie quotidienne une fête, le 14 juillet occupe une place de choix. Démonstration en trois points.
1) Magie de la lumière : sur la plaine où murissent les derniers épis, quelques moissonneuses sont à l'oeuvre, tous feux allumés, soulevant des nuages de poussière. Et, au loin, de part et d'autre, surgissent les merveilleuses couleurs des feux d'artifice. Autour de moi, l'air est encore chaud, on s'y déplace comme dans un vêtement soyeux. On se sent, intensément, vivant et heureux.
2) Le bal des pompiers : la fête populaire par excellence, ajoutez à celà la mythologie du soldat du feu arrosée d'un peu de bière et la soirée s'annonce plutôt bien. Alors, en plus, quand les pompiers en question nous font un incroyable numéro de chippendales depuis le toit de leur caserne, on reste coite. Mais pourquoi, nous demande un jeune homme assez décalé, les bals des pompiers sont ils si populaires? Eh eh eh, quelle question. Enfin, il ne faut pas tenter une conversation de plus de deux minutes; pas grave, en fait, on n'était pas vraiment là pour débattre sur la conjoncture actuelle!
3) Le verre de l'amitié à la commune : mon grand-père en a si bien profité que pour une fois, je ne peux plus l'arrêter dans ses discours d'habitude si rares. Tant mieux, et on est partis à regarder les photos de l'Allemagne et de l'Algérie. Je suis fière de mon papi qui fait le guignol devant le poste de garde avec un balai et qui pose gaillardement avec son clairon et de belles guêtres blanches. Pour une fois qu'on discute, je devrais lui payer l'apéro plus souvent, d'ailleurs, il déplore mon absence, il m'aurait emmenée!
C'est l'été, et la vie est si belle quand on a vingt ans que ce serait péché de ne pas en profiter. Pique niquant avec l'ami tarte, devant nos amis wallabies, par ce temps magnifique, nous avons appliqué cette devise, avec la joie d'être amis dans le Seigneur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les pompiers faisant un numéro de chippendales le 14 juillet ? J'aurais aimé voir cela ;)