02 novembre 2006

Rencontre au sommet: venez nombreux!

J'ai le plaisir de vous inviter à participer avec moi aux Journées du Livre Chrétien de Tours!
Cette manifestation, cette année axée sur le thème de l'Europe, se déroulera du 24 au 26 novembre dans la cité rabelaisienne, avec la venue de belles grosses légumes: René Rémond, le Cdl Poupard, le P. Valadier etc...
Et, et, et... Rémi Brague, que nos amis philosophes connaissent bien.
J'aurai l'honneur et la joie de présenter son ouvrage, Europe, la voie romaine, en introduction au débat du samedi à 15h. Le plus grandiose, c'est que nous aurons l'honneur et la joie (bis) de déjeuner aupravant avec Rémi Brague à la Mission Etudiante!
Comme c'est moi qui prépare le repas, je vous invite tous cordialement à partager ces moments qui me réjouissent à l'avance! Ce sera l'occasion de discuter plus librement avec lui que pendant le débat. En plus, si j'en crois l'échange de mails délirants entre nous, cet homme est aussi drôle qu'il est érudit. Bref, faites moi juste savoir rapidement si vous êtes intéressés... Que je prépare un menu à la hauteur des convives.
En attendant, vous pouvez aller surfer sur le site des JLC (en cliquant sur le titre de ce post: easy!). Ah, et si quelqu'un parmi vous a lu le livre de Brague, je serai heureuse d'écganger un peu avant de préparer mon intervention. Merci!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si je me débrouillais pour venir à Tours pour t'écouter...?
Je vais me procurer le livre, si j'ai le temps de le lire on en rediscute tranquillou ensemble... "okay?" (citation de Maurice G. Dantec)
On en reparlera lundi!

Bruno

Sémiramis a dit…

Oh oui oh oui oh oui viens, j'ai très peur de me retrouver seule philosophe face à Rémi Brague qui va m'impressionner!
On en reparle lundi sans faute. Good day**

Anonyme a dit…

Pas de quoi être impressionnée, Belle Lurette: soit c'est un vrai grand monsieur qui a sa place à un salon du livre chrétien, et alors il sera sympa, soit il est de mauvais poil, ombrageux, tatillon lorsqu'il ne faut pas l'être (c'est-à-dire à une présentation grand public de son livre) et alors il ne sera pas sympa mais ce ne sera pas grave.
Brague a une très bonne réputation.
C'est à lui qu'on doit la micro-mode qui consiste à traduire intellego par "j'intellige", je crois. C'est pas joli, comme traduction, pas très "manteau royal", comme disait l'autre, mais c'est ça l'idée!
See you soon,

Bruno

Anonyme a dit…

J'ai acheté tout à l'heure le petit livre de Brague, j'espère avoir le temps de le lire, voire d'en parler sur Systar, si le livre me plaît... Quelque part entre le nouveau Goncourt (Littell!) et Taguieff, et le reste... J'ai fait une liste des livres à lire chez moi, c'est ahurissant...
Confirmation: je serai bien à la gare de blois lundi en toute fin de matinée. J'ai la tête de monsieur tout le monde (taille plus que moyenne, châtain...), je suis sapé celio comme tout le monde, bref: tu ne pourras pas me louper!!!
A plus,

Bruno

Sémiramis a dit…

Cool tout ça. j'attends avec impatience tes impressions sur "la voie romaine", qui vont m'inspirer, j'en suis sûre.

Est ce que tu es allergique à certains mets (il faut que je fasse mon menu!!)???

A lundi M. tout le monde**

Sémiramis a dit…

@ Chabby

Je ne publie pas votre commentaire pour deux raisons:

1) vous ne vous êtes même pas présenté, ce qui n'est pas poli

2) vous cherchez la polémique, ce qui n'est pas mon cas.

Ce blog est ouvert aux gens ouverts qui n'ont rien les uns contre les autres.

Enfin, cerise sur le gâteau, votre provocation se mord la queue, puisque

1) vous affirmez n'avoir rien contre Brague, mais en avoir contre les cathos (ce qui ne regarde que vous)

2) vous semblez ignorer plaisamment que Rémi est un grand catho devant l'Eternel, qu'il ne s'en est jamais caché, et au contraire le revendique (il suffit d'avoir lu ses livres, mais apparemment ce n'est pas votre cas donc je n'insiste pas!)

Preuve à l'appui: vous me ferez l'amitié d'aller lire ce portrait de Rémi Brague:

http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060706.WWW000000334_remi_brague_la_voix_romaine.html

Bien cordialement,

Elise

Sémiramis a dit…

J'oubliais de vous dire que le dialogue vous est ouvert dans le cas ou vous modéreriez vos ardeurs...

A très bientôt donc!

Anonyme a dit…

Ah, chouette alors!
J'adore le caractère "catho, mais pas pomme non plus!", c'est exactement le mien, et, dans une version moins "soft", celui de mon cher Dantec...
Elise, tu viens sans doute d'avoir un cas de "troll". Et ça se traite comme tu viens de le faire, à ceci près qu'il n'y a même pas à se justifier de publier ou non les messages trop "polémiques" chez soi.

Anonyme a dit…

Merci pour ces commentaires sur Brague et la PUB pour les JOurnéees!
Je cherche à vous joindre depuis hier pour la présentation des JLC
Pourriez m'appeler à la Formation permanente du diocèse de Tours.
Je vous rassure , il y aura un journaliste pour animer votre débat autour du livre de Rémi alors pas de panique :-)
A bientôt
Véronique

Anonyme a dit…

Bonjour,
bravo pour la rencontre qui a l'air intéressante (mais loin de chez moi).
Pour Rémi Brague, as-tu écouté les émissions de France Culture de novembre 2005, spécialement la 3ème, sur la Voie Romaine.
Elles sont en partage sur emule...
Sinon, je peux te les envoyer.
Leo
(euh, pas inscrit sur blogger j'utilise gmail.. j'espère que ça marche)

Sémiramis a dit…

Bonjour Leo, et bienvenue sur le journal de l'homme sans qualités!

Je serai très heureuse de me procurer les conférences si tu les as, cela m'éviterait de les télécharger car je n'en ai pas l'habitude (et Ulrich n'est pas là, snniiiiiiiiiiiiif).

Tu peux me contacter en me laissant un com avec ton adresse mail dedans, ne t'inquiète pas je le refuserai à la modération: il ne sera pas publié!

Merci bien et à très bientôt

Agathe