19 novembre 2006

Un exercice amical autour de "Joie, Joie, Joie!"

Jean 15, 11 : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète ».

« Joie, joie, joie ! »

C’est sur l’emploi régulier de cette expression innocente et ironique dans la bouche de Gai Luron, que se fonde ce petit travail à plusieurs mains.

Depuis bien des mois, la concrétude de la Joie me frappe. L’expérience de la joie me semble indépassable dans la vie spirituelle, expérience d’une plénitude intérieure, d’un débordement de l’âme et du cœur qui se répercute physiquement sur tout l’être ! La joie nous apporte peut-être une vague idée de ce que sera notre être glorieux, et de fait, la perspective d’une joie complète n’est autre que celle de la béatitude. Alors, si Dieu nous invite à être saints, cette sainteté passera par un chemin de joie.

L’obscurité et l’aspect délirant de mes propos vous laisse, j’en suis sûre, pleins de perplexité. Je vous rassure : mes deux amis les plus joyeux, j’ai nommé FUNNY Friend et GAI Luron se sont gentiment joints à ma démarche de réflexion sur la Joie.

Je vous présente donc en exclusivité deux grands moments :
1) The first predication of Brother Thomas, o. f. f. (de l’ordre des funnies friends), sur la joie veritable,
2) Un effort spinozien remarquable de notre ami Gai Luron qui nous permettra d’approcher ce concept fondamental de la pensée de Baruch.

Puis, viendra ma propre prose, mais je ne vous en dis pas trop pour mieux vous aguicher : il y aura du Pascal et du Bernanos.
Alors, un seul mot d’ordre : Joie, joie, joie !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Joie joie joie de découvrir le nouveau design de ton blog, bien aéré, tout sympa...donc félicitations! Prends ton temps pour le texte promis rien ne presse (je vois que tu dis chez Gai Luron être plus ou moins débordée).
Et félicitations pour la superbe acquisition de l'Etoile de la Rédemption, un des chefs d'oeuvre de la pensée du XXème siècle...

Sémiramis a dit…

Merci Bruno. Ce texte sur Jacob me prends effectivement beaucoup, et celui sur le Vortex est difficile, alors je veux le soigner.
Contente qu le nouveau modèle vous plaise à tous les deux, FF m'a dépitée, il le trouve trop intello!

Anonyme a dit…

FF, vous exagérez, c'est plus aéré, plus spatieux, plus clair!!! non, non,Elise, ce nouveau design est très bien!
Sur le vortex, je crois que j'essaierai de t'accompagner quand nous publierons ton texte, sans doute par la présentation/analyse d'une nouvelle ou deux de Christopher Priest, qui mobilise le motif du vortex... si ça se trouve, tout ça sera pour 2007!
Bonne entrée dans l'Avent, nous voici déjà en décembre (que le temps passe vite quand on ne fait que lire chez soi et prendre des pots avec les amis!!!)...
Amitiés systariques,

Bruno