24 juin 2006
Un moment d'action de grâce
Publié par
Sémiramis
à
13:22
14
commentaires
Libellés : My life
19 juin 2006
Du docétisme en matière de mariologie

Mais alors, que vient faire la Vierge Marie dans tout cela ? Et d’abord, pourquoi toujours tout ramener à la Vierge Marie ? Encore ces manies des catholiques qui mettent la Vierge à toutes les sauces, et qui en font une personne plus importante encore que Jésus… Je pense au contraire, que Marie nous aide à comprendre intimement le mystère de l’incarnation, et par là, le mystère eucharistique. N’oublions pas que Marie a vécu la première la communion eucharistique en recevant dans sa chair même le corps du Rédempteur. A partir du moment où elle lui donna la vie, la Mère de Jésus lui fut unie intimement, en communion à chaque instant : en témoigne la Passion, et son Assomption glorieuse. Ainsi, lorsque nous oublions la corporéité et l’humanité de Jésus – que nous en faisons un fantôme, à l’instar de l’hérésie docète – nous faisons également de Marie une « Dame Blanche », une déesse aux pouvoirs merveilleux.
Attention ! Marie est avant tout l’eucharistie nécessaire à la naissance de Dieu au cœur de l’humanité : en effet, elle donne son corps et son sang à Dieu lorsqu’elle accepte d’être fécondée par l’Esprit Saint : elle achève par son obéissance le cycle des offrandes et des sacrifices de l’ancienne alliance, en se donnant corps et âme à son Dieu, permettant ainsi l’ultime sacrifice du Fils. Marie nous montre la réalisation de la vocation eucharistique de la personne humaine, dans son union corporelle à Jésus : elle est la fille d’Israël qui a fait du Seigneur sa maison, et qui devient la maison de Dieu ; en ce sens, elle est la Mère de l’Eglise, le lieu du culte de louange à Dieu. Comme celui de Marie, notre corps est apellé à devenir lieu du culte divin...
Publié par
Sémiramis
à
14:42
24
commentaires
Libellés : Anthropologie, Liturgie, Théologie du corps, Théologie mariale
16 juin 2006
Aller plus haut, aller plus hau-aut…
Ceux qui me sont les plus proches ne sont pas sans savoir que ma vie a pris un nouveau sens depuis mercredi. Effectivement, enfin, je vais pouvoir aller plus haut ! J’ai rencontré celui qui donne à mes journées une nouvelle direction, qui me fait faire des projets fous, qui m’occupe constamment. Il est grand, beau, et sent bon les euros : il s’appelle Centre Loire, et j’ai décidé qu’il était un homme, car, décidément, je crois qu’il m’est impossible de concevoir pour moi une vie qui ne serait pas polluée par un de ces sinistres spécimen. Je vous explique. Rien de tel, après s’être pris un bon gadin amoureux, qu’un plan ORSEC estime de soi-pouvoir de séduction-confiance en l’avenir etc. Or, après mes déboires, en plein désespoir, qui se présente à moi ? Centre Loire. Ni une ni deux, je l’accroche, je le drague, je l’embobine, et hop, c’est plié : on va très bien se comprendre, lui et moi. Vous vous inquiétez peut-être, vous me croyez abusée par un bellâtre qui me décevra… Ah ah, mais nous avons déjà signé un papier tous les deux ! Un joli papier avec écrit: si tu veux, c'est pour la vie... Les évènements sont rapides certes, en tout cas, il tient déjà à moi (lui, au moins, ndla…). Et puis, je suis toujours libre... et surtout, toujours moi-même.
Publié par
Sémiramis
à
22:31
4
commentaires
04 juin 2006
D'inquiétantes perspectives
Publié par
Sémiramis
à
22:48
3
commentaires
Libellés : Rural, Travail, Ulrich:sa vie et son oeuvre
03 juin 2006
Bonne fête de la Pentecôte!
Publié par
Sémiramis
à
15:06
0
commentaires
Libellés : Esthétismes, Liturgie