21 mai 2006

Des bricks à la sauce caillou

Après un week-end passé à ripailler selon des modalités très rabelaisiennes, je crois pouvoir affirmer que mes amies et moi sommes bonnes à marier - l'ami tarte pourra, en toute honnêteté, le confirmer. Que préférer entre la mousse au citron de Ségolène, le caramel et les galettes d'Emilie, sinon mes bricks à la sauce caillou (hi hi hi)?
Ce petit jeu de mot plaisant me vient directement de l'esprit espiègle de mon papa, alors ne riez pas. Ceci étant dit, je vais faire un geste pour l'humanité en rendant publique cette simplissime recette qui épatera vos amis.
Faites vos courses: achetez un paquet de feuilles de bricks (en grandes surfaces, rayon frais avec les pâtes à tarte, ou magasins orientaux) - environ un euro dix.
Puis, pour la garniture, laissez parler votre imagination: thon et herbes liés avec des oeufs, chèvre et poires, pommes de terre et poireaux, amandes en poudre et miel, sardines parfumées, etc, etc. L'inconditionnel étant la viande hachée de boeuf assaisonnée copieusement d'oignons, de cumin et de piment (un délice!). L'essentiel est de bien égoutter les ingrédients pour que la farce soit bien compacte, et de bien la lier avec des oeufs si besoin.
Passez au travail d'origami: coupez les feuilles de brick en deux. Pliez la moitié obtenue en deux (côté brillant contre le plan de travail), placez un paquet de farce au bout de la feuille pliée et rabattez successivement la feuille pour former un triangle que vous fermerez en glissant l'extrémité de la feuille sous un pli. Très simple, je vous jure!
Vous faites frire tout ça dans une poêle bien chaude avec de l'huile de pépin de raisins (bien meilleure pour la santé que l'huile d'arachide, ndlr) et vous déposez sur un papier absorbant - surtout, servir chaud, mais vous pouvez les réchauffer dans une poêle sèche si il en reste!
Bon appétit! Oh, et, ça y est, il est minuit, alors je peux vous souhaiter à tous
BONNE FETE DE STE RITA!
Pax, gaudium, et appetitus.

Aucun commentaire: