13 mai 2006

Solennité de la dédicace de notre cathédrale

Hier, vendredi 12 mai, était un jour de fête pour l'église qui est à Tours : fête de la dédicace de notre cathédrale, placée sous le patronage de st Gatien - au XIVème siècle paraît-il. Quel sens pour cette fête que l'Eglise place au rang le plus élevé des célébration, celui de la solennité?
Eh bien, il s'agit avant tout d'une action de grâce et d'un mémorial. Mémoire de l'histoire humaine qui est celle de l'évangélisation et de la poursuite de la tâche apostolique dans cette unité écclésiale si fondamentale: le diocèse.
Mais aussi, action de grâce pour cette joie d'avoir une cathédrale - et celà vaut pour toutes les églises, d'ailleurs, qui sont la demeure de Dieu parmi les hommes, et la demeure des hommes qui sont amis de Dieu! Dans une homélie débordante de la joie pascale, le père Soubrier m'a une fois de plus portée à contempler l'incroyable mystère de cette rencontre de Dieu avec l'homme, rencontre qui a lieu dans l'Eglise. l'Eglise comme corps mystique, certes, mais bien aussi dans ces constructions humaines de pierre et d'histoire que sont nos églises: point d'intersection entre notre mouvement ascendant vers le Père, et le mouvement descendant du Christ qui nous visite. Une nouvelle occasion de méditer sur le mystère de l'Eglise, si merveilleux et insondable de grandeur.
Habiter la maison du Seigneur, c'est notre vocation: grâce au Fils, nous avons quitté la condition de l'esclave pour retrouver la maison du Père! Et la maison du Père, ce temple où je lui rends grâce, c'est l'Eglise universelle bien sûr, mais avant tout, cette église diocésaine de laquelle je suis si proche, dans laquelle je peux pleinement prendre ma place. La maison du Père, c'est ce lieu qui a été construit pour lui et qui préfigure à nos yeux la Jérusalem céleste. Elle est l'effort de l'homme pour donner à Dieu, dans ce monde déchu, une maison digne de Lui qui lui soit consacrée.
Mais moi aussi je suis un temple, une cathédrale; je contemple la beauté de mon corps, construit par Dieu : Il a construit ce temple de chair pour y habiter, et par le baptême, ce temple a été consacré pour Dieu. Que faire alors de nos actes quotidiens, sinon une liturgie d'action de grâce?

Aucun commentaire: