18 juillet 2006

La passion du Vivant

Quand j'étais une petite fille, mon papa avait une belle moissonneuse jaune TF42. Parfois, j'allais avec maman au Crébit ABRicole pour chercher des sous: lieu fascinant, où "les monsieurs ils ont des cravates et ils sentent bons"! Si différents de mon papa, en cotte ou en short, avec ses croquenots de sécurité ou ses espadrilles, l'été.
Aujourd'hui, j'ai 21 ans. Mon papa a changé la moissonneuse jaune pour une John Deere! Verte, énorme, monstrueuse, elle me fait penser à Moby Dick. Je ne vais plus au Crédit ABRicole avec un petit frisson dans le dos. C'est désormais mon travail, avec des monsieurs en cravates. Qui l'eût cru?
D'aussi loin que je me souvienne, mon papa a été pour moi l'image de l'amour du vivant. Il nous mimait, avec son pouce sous la mousse du bain, le petit germe de blé qui sort de terre, parlant de cette vie d'un ton juste. Nous emmenait dans les champs et nous montrait comment marcher entre les rangs de blé pour ne pas écraser les pieds.
Je me souviens aussi d'un cheval que nous allions voir, pendant des vacances je ne saurais plus dire ou ni quand. C'était un cheval magnifique de joie de vivre. Il riait sans cesse et se roulait dans le pré avec un enthousiasme dévastateur. Dès que nous arrivions, il galopait vers nous. Nous lui disions "Bonjour, Cheval!" et il aimait beaucoup le petit châle en crochet jaune que m'avait confectionné mémé. Il l'aurait bien mangé!
Le contact de papa avec les animaux me renvoie à la miséricorde divine pour toutes les créatures. Son amour de la plante, vivante et ressuscitée chaque année par le rythme profond de l'univers, me donne bien à méditer sur la Résurrection du Christ, et sur celle, finale, de l'humanité. Papa rejoint dans mes pensées Emmanuel Falque nous décrivant le retable de Beaune et la "germination" des ressuscités, les corps qui soulèvent la croûte terrestre...
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste solitaire et ne porte pas de fruit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Entre deux connections qui ne fonctionnent pas me voici de retour !

Merci, Agathe pour cet hommage au père que j'adpterai peut-être pour le réutiliser...

Alexis, "juste-milieu" est bien le maître mot !Je surf sur votre blog,à la hauteur de la catho-sphère, mais ne peux toujours pas laisser de commentaires...

Paix et Joie.
St Ignace avec nous !

A bientôt.
Thomas.

Anonyme a dit…

Ouais c'est pas mal les papas.

Le mien de papa, et bien... c'est un chasseur qui pose mal les collets pour ne pas attraper les lapins ; c'est un chasseur qui tourne le regard lorsqu'un animal est tué lors des déterrages ; c'est un chasseur qui reproche à sa femme, 20 ans après, d'avoir tué SON oie pour Noël (sachant que l'oie en question avait été élevée dans ce but).

Rigolo hein ?

Sinon mon papa et bien, pour bien rigoler, il se fait des boucles d'oreilles avec des saucissons.

C'est bien les papas, mais quand on cherche de l'autorité on se tourne vers maman, nan ?