17 avril 2006

Sous son regard, dans l'amour (Eph 1, 4)

Chers amis, en ce temps pascal je confie particulièrement à vos prières Mgr Le Vert et son diocèse de Meaux. Sa devise, "sous son regard, dans l'amour", sera le leitmotiv pour moi de ce temps pascal! Il aimait à nous rappeller que le temps pascal dure 50 jours, soit 10 de plus que le Carême: la grâce surabonde, le temps de joie est plus long que le temps de la pénitence! Mais assez régulièrement on oublie l'importance de ce temps de joie (on aime se mortifier dans notre Eglise!)...
Alors réjouissons-nous en souvenir des grâces qui nous ont été données par Dieu! Et gardons en tête les paroles de la prière eucharistique :
Le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre!
En ces jours bénis où le Ressuscité habite parmi nous, nourrissons nous de ces paroles, et exultons sans cesse, afin de ne pas tomber sous le reproche nietzschéen de Zarathoustra: comment amener les autres à croire que Dieu nous sauve si nous n'avons pas l'air sauvés? Si Jésus est ressuscité, cette resurrection doit se manifester sur nos visages!
Joyeux temps pascal!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Thérèse,

C'est de retour de Strasbourg et de la compagnie de saints Frères Dominicains que je lie avec beaucoup d'intérêt tes méditations de la Semaine Sainte et du Temps Pascal. Je m'émerveille devant la grâce que le Seigneur te fait de tant d'intelligence en regardant tout le chemin qu'il me reste, qu'il NOUS reste, encore à parcourir pour approfondir avec toi les Saints Mystères et ne peut m'empêcher de me dire qu'il serait bien dommage de laisser s'éteindre un tel cadeau... Quelle "prêcheuse" ferais-tu ! Voilà. Ce soir je crois que je vais faire de beaux rêves : toi, moi, nous, tout le Peuple de Dieu, contemplant sa Gloire Eternelle et annonçant la Bonne Nouvelle de Sa Résurrection ! Que du bonheur !
Je te confie avec Jean-Marie, car j'ai bien compris qu'il nous était proposé d'avoir une intention particulière pour celui de qui tu as reçu le baptême et son diocèse, à la bienveillance de la Théotokos, Notre-Dame du Rosaire et de St Dominique.
Pax.

Anonyme a dit…

Agathe,

C'est encore moi : j'ai vu qu'il y avait en lien le Blog de Greg, un ami de Bob, je suppose...
Je te laisse dialoguer avec nos frères de la FSSP. Moi je ne peux plus trop de rigorisme et d'orgueil spirituel me laisse pantois.
Toutefois comme je suis chrétien, que j'ai pour habitude de ne pas désespérer et que , quand je veux, je ne manque pas d'humour je crois que dans les prochains temps de prières que je vais prendre j'aurai une pensée particulière pour eux et que je les confierai à la bienveillance cette fois-ci de St Pie X !
Que Dieu nous garde et nous montre sa Lumière !

A bientôt.

Anonyme a dit…

Merci Thomas. J'ai hâte de retrouver ta fraternelle et dominicaine amitié. Va donc voir mon dernier commentaire sur le blog de Bob, et la réponse qu'il me fait, et tu te réjouiras! Je t'embrasse dans la joie pascale!