20 avril 2006

Du corps en christianisme?

Que fait on du corps en christianisme, à part celui du Christ auquel nous communions et que nous formons en Eglise? A ce propos, je me réjouis de vous faire partager une saine et falquienne lecture, qui plus est extrêmement abordable et claire. J’ai eu le bonheur hier de rencontrer un livre providentiellement, chez le bouquiniste de la rue de Bourgogne à Orléans, qui m’a toujours comblée. Il s’agit de l’ouvrage « Ceci est mon corps », publié aux éditions « la Joie de Lire » en 1996. Je me souviens avoir vu ce livre dans la bibliothèque personnelle d’Emmanuel Falque : j’ai donc, évidemment, sauté dessus, et j’ai bien fait ! L’auteur, M. Jean-Claude Larchet, est docteur en philosophie et en théologie : il a travaillé en patristique, notamment sur Maxime le Confesseur.
L’intérêt de ce petit ouvrage (120 pages) consiste en ce qu’il vient nous rappeler que « le christianisme, en sa réalité essentielle et originelle, apparaît comme l’une des religions qui ont le plus valorisé le corps » (Cf. p. 11-12). Si vous voulez entrer par une petite porte dans les grands questionnements de M. Falque, ou tout simplement si cette affirmation vous surprend et vous étonne, à plus forte raison si vous êtes chrétien – vous avez le devoir, je dis bien le DEVOIR, de vous former sur de telles questions - je vous recommande fortement la lecture de ces pages qui exposent la structure générale et les fondements de l’anthropologie chrétienne.
Ce discours est porté par une connaissance des Pères impressionnante par son érudition qui ne tourne jamais à la lourdeur, car il s’agit avant tout, non de vulgariser – en bonne disciple de Simone Weil, je n’aime pas ce terme – mais de donner une vision globale de ce que le christianisme, dans sa dynamique initiale, apportée par ceux que l’on désigne comme « les Pères », c’est-à-dire les penseurs des 7 premiers siècles, veut dire sur l’homme, sur sa réalité complexe, corporelle et spirituelle.
Quel sens donner au corps dans ce cadre ? Quel éclairage merveilleux peut nous apporter un tel travail, nous qui sommes plongés dans un monde où le corps est profané sans cesse par la pornographie et les violences de tous genres. Si la violence qui s’exerce sur le corps est une donnée je dirais « normale » de la vie terrestre, on peut légitimement interroger une civilisation où le sexe est pris comme référence normative, comme critère des comportements.
Mais nous même, chrétiens, quel sens donnons nous au corps dans notre vie spirituelle, quel sens donnons nous à NOTRE corps ? Je vous invite à réfléchir à ces questions en lisant ce précieux ouvrage, spécialement en ces temps de grâces incroyables où le Ressuscité, celui qui a transfiguré son corps et sa chair, habite avec nous. Après vos chemins de pénitence du carême, prenez un chemin de joie qui n’en sera pas moins ascétique : réconciliez vous avec votre corps et aimez le, il est membre du Christ, ne l’oublions pas !
Pax vobiscum !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La bibliothèque personnelle de Falque ?? Très classe. Tu as de bonnes relations ;)

Merci pour le conseil de lecture.
Dernièrement j'ai hésité à acheter l'enracinement. N'ayant pas trop d'argent en ce moment (pour cause de déménagement), j'ai *reporté* l'achat.

Anonyme a dit…

Décidément Agathe que de découverte en te lisant : tu connais la bibliothèque personnelle de Falque, tu réfléchis à un thème qui en ce moment reviens un peu à l'étude par chez nous, bons catholique, et en plus tu essaies d'avoir une attitude positive de réconciliation avec Bob...
Franchement, que demande le peuple ?!
Pax.