12 avril 2006

Mon diocèse et moi, une grande histoire d'amour

Mercredi saint, 18H: ce n'est pas le moment de chercher une place de parking en centre ville! Le peuple de Dieu qui forme l'Eglise de Tours va se réunir autour de son évêque pour la Messe Chrismale... késako, me diront les non initiés aux mystères de la liturgie catholique?
Messe Chrismale: moment de la bénédiction par l'évêque des saintes huiles (des malades et des catéchumènes) et de la consécration du Saint Chrême (baptême, confirmation, ordinations). Occasion pour l'évêque de réunir son prebyterium, invité à renouveler devant lui et devant le peuple de Dieu ses promesses sacerdotales. Beau programme, moment de la semaine sainte que j'affectionne d'une façon toute spéciale.
La participation à cette messe, il y a deux ans, a été pour moi la source de grandes découvertes sur la nature de l'Eglise, réalité terrestre et céleste, et la communion ecclésiale. Je n'étais alors qu'une modeste catéchumène! Mais depuis, la splendeur de la communion qui est manifestée par cette liturgie reste à mes yeux l'un des témoignages de communion visible entre les croyants parmi les plus marquants.
La communion entre les fidèles, et avec le pasteur, à l'intérieur d'une communauté est importante, fondamentale. La communion avec le Saint-Père ne l'est pas moins. Il ne faut pas oublier cette communion diocésaine, étape intermédiaire essentielle à la vie de l'Eglise universelle! La vie diocèsaine, l'Eglise diocésaine est effectivement la part de l'Eglise qui est à la fois locale - on le ressent avec émotion, lorsque défile dans la cathédrale la procession des 110 prêtres, parmi la foule des fidèles venus de tout le diocèse - et universelle: c'est par cette communion entre les fidèles et leurs prêtres, eux-mêmes en communion avec leur père évêque, que se structure l'Eglise universelle. Collégialité oblige: si nous ne sommes pas en communion avec notre évêque, nous ne ne le sommes pas non plus avec l'évêque de Rome!
Alors, entre mon diocèse et moi: une grande histoire d'amour. Et vous?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà le témoiniage que tu recherché!

Allé bonne chance
Ps: chui ni coco ni facho
hahaha
;)

Mais Chrétien Catholique Français et épanouï